Skip to main content

An: Au Grand Conseil Vaudois et au Conseil communal de Lausanne

La publicité nuit aussi à notre climat!

La pétition a été déposée.

Les publicités vantant des produits et services qui nuisent gravement à notre climat et, en conséquence, à notre avenir collectif, sont omniprésentes en région lausannoise. Nous nous soucions particulièrement des panneaux d’affichage vantant les voitures à fortes émissions de CO2. Encourager l’achat et l’utilisation de telles voitures va directement à l’encontre de notre intérêt commun à réduire les émissions de gaz à effet de serre, conformément à l’objectif de l’Accord de Paris (maintenir le réchauffement climatique bien au-dessous de 2°C).

Nous estimons qu’une telle pratique de publicité est une violation de notre droit à avoir un avenir sain sur une terre encore vivable. Comme l’atmosphère, l’espace public (où se trouvent ces publicités nuisibles) est un bien qui appartient à tous. Nous demandons ainsi la fin immédiate de l’affichage publicitaire qui nuit gravement au climat, en particulier celui vantant les voitures à forte consommation.

Nous attendons une réponse – ainsi que des actions concrètes et efficaces – le plus vite possible. La crise climatique n’attend pas ; c’est maintenant qu’il faut agir. La Suisse doit réduire ses émissions de CO2 au rythme de 4 % par an dès aujourd'hui pour respecter ses engagements [1]. Il en va de notre avenir.

Warum ist das wichtig?

Les grandes voitures, en particulier les SUVs, sont trop polluantes. Elles émettent beaucoup trop de CO2 par km parcouru. En février de cette année, les Lausannois pouvaient contempler l’Opel Mokka 4x4 (149g CO2/km), Jaguar E-Pace (162g CO2/km), Mercedes GLC (199g CO2/km), et l’Audi Q5 Quattro (162-218 g CO2/km) pour ne prendre que les plus polluantes, traversant les plus beaux paysages enneigés! Pour un développement soutenable du secteur des transports, les voitures neuves devront émettre au maximum 60g CO2/km [2]. Une voiture neuve achetée aujourd’hui peut et va être utilisée durant 15 à 20 ans, alors que, en 2038, l’utilisation de voitures telles que celles mentionnées ci-dessus sera incompatible avec le maintien d’un climat vivable !

De nombreuses villes européennes bannissent progressivement les voitures à combustion [3]. Avant d'interdire les voitures, une première étape sensée serait d'arrêter d'encourager les gens à en vouloir une toujours plus grosse. La publicité pour l'alcool et le tabac a été interdite dans l'espace public car l'on considère qu'il ne faut pas encourager la consommation de produits gravement nuisibles pour la santé et addictifs. Pourquoi n‘avons-nous pas encore interdit la publicité pour des produits qui menacent notre avenir à tous? Il est juste de protéger la jeunesse de l’alcool et de la cigarette, mais la crise climatique est aujourd’hui devenue une bien plus grave menace pour la jeune génération.

Il serait ainsi cohérent de ne plus laisser l’espace public et publicitaire aux entreprises qui proposent des produits incompatibles avec un avenir sain. Pourtant, en février, nous avons pu compter plus de dix marques différentes de grandes voitures sur les panneaux publicitaires de l’agglomération, une seule voiture à consommation modérée – la Smart (86–87 g CO2/km) – et aucune publicité pour des vélos (électriques ou mécaniques), les déplacements à pied, le train ou les transports publics. En résumé, aucune publicité pour les alternatives saines qu’il est urgent d’encourager !

[1] et [2] Alliance Climatique Suisse, Masterplan Climat Suisse, accessible sous: http://www.alliance-climatique.ch/blog/masterplan-climat
[3] Business Insider France, 13 villes qui commencent à interdire les voitures, 7 avril 2018, accessible sous: http://www.businessinsider.fr/liste-villes-sans-voitures-fevrier-2018

Cette campagne est une collaboration entre résidents lausannois et les Grands-parents pour le climat Suisse (https://www.facebook.com/gpclim/)

Vaud, Suisse

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Kategorien

Neuigkeiten

2018-04-16 23:27:46 +0200

100 Unterschriften erreicht

2018-04-14 10:39:18 +0200

50 Unterschriften erreicht

2018-04-13 12:10:58 +0200

25 Unterschriften erreicht

2018-04-13 08:56:16 +0200

10 Unterschriften erreicht