An: Chef du Département fédéral de l’économie Guy Parmelin

Suspension de l’obligation de rechercher un emploi pendant la crise du COVID 19

Deutsche Version 🇩🇪: https://act.campax.org/p/keine-bewerbungspflicht
Versione italiana 🇮🇹: https://act.campax.org/p/sospensione-obbligo-di-cercare-lavoro

Monsieur le Conseiller fédéral,

Nous demandons au Conseil fédéral de suspendre l'obligation de rechercher un emploi pour les personnes au chômage pendant la crise COVID 19.

Cela signifie concrètement :

1. Introduire un règlement contraignant pour tous les cantons, stipulant que, pendant la crise COVID 19, les chômeuses/chômeurs ne sont pas obligés de chercher du travail pour bénéficier des allocations de chômage.

2. De charger les cantons de faire savoir activement à tous les demandeurs d'emploi que la remise des preuves de recherches d’emploi effectuées pendant la période de crise du COVID 19 n'est pas obligatoire.

Les associations et institutions offrant une aide à la rédaction des postulations sont fermées ou fonctionnent au ralenti. Dans la situation actuelle, il n'y a pratiquement pas d'embauche de nouveaux travailleurs (sauf dans quelques secteurs). Malgré cela, les chômeurs sont toujours tenus d’effectuer des postulations, car les preuves de recherches d’emploi devront être remises aux autorités après la fin de la crise COVID 19. Nombre de demandeurs d'emploi craignent aujourd'hui, en ces temps déjà stressants, que leurs allocations de chômage ne soient réduites parce qu'ils ne sont plus en mesure d’envoyer de postulations.

Conditions de travail précaires, loyers élevés, hausse des primes d'assurance maladie et démantèlement social progressif – toutes les personnes qui doivent se débrouiller avec peu d'argent et qui sont dans la précarité étaient déjà mises fortement sous pression avant la crise du COVID 19. Dans les circonstances actuelles, les moyens de subsistance des individus touchés par la pauvreté sont encore plus compromis. Pour cette raison, nous exigeons que le versement des indemnités de l’assurance chômage ne soit pas soumis à condition pendant la durée de la pandémie.

Kafi Klick
Internetcafé und Treffpunkt für Armutsbetroffene
Gutstrasse 162
8055 Zürich