Skip to main content

An: Commune de Crans-Montana

Stop aux parkings payants : habitants et travailleurs de Crans-Montana pénalisés

1. Maintenir un nombre de places gratuites pour les résidents et travailleurs.
2. Créer des abonnements pour les parkings couverts, à tarif préférentiel pour les habitants et travailleurs locaux.
3. Une consultation publique avant toute nouvelle mesure.

Warum ist das wichtig?

Habitants, saisonniers et travailleurs de Crans-Montana : 

Nos parkings deviennent payants et nos voix doivent être entendues. 

Depuis cet automne, plusieurs parkings publics de Crans-Montana sont passés en stationnement payant, sans réelle alternative pour les habitants ni pour ceux qui travaillent ici au quotidien. 

Parallèlement, les tarifs des parkings couverts de la commune ont fortement augmenté : 1 franc de l’heure auparavant, 2 francs aujourd’hui, et 2.50 francs en haute saison. 

Aucun effort n’a été fait pour offrir des solutions aux résidents et travailleurs : pas d’abonnement accessible, pas de stationnement nocturne gratuit autorisé, et l’interdiction de se garer dans certaines rues/places de parc, lors de chutes de neige nocturnes.

Résultat : pour beaucoup d’entre nous, se garer pour vivre ou travailler ici coûte désormais une fortune.
 

Nous constatons donc :
- Moins de places accessibles,
- Des frais de stationnement qui explosent,
- Des rues résidentielles saturées,
- Et une inégalité croissante entre les habitants/travailleurs/saisonniers et les visiteurs de passage.
 

Nous comprenons qu’il faut réguler le stationnement, mais la commune doit aussi protéger ses habitants et travailleurs (permanents ET saisonniers).
Il est dommageable que vivre ou travailler ici devienne un luxe.
Crans-Montana, Suisse

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Kategorie

Neuigkeiten

2025-11-05 08:57:11 +0100

500 Unterschriften erreicht

2025-11-04 12:35:48 +0100

100 Unterschriften erreicht

2025-11-04 11:12:25 +0100

50 Unterschriften erreicht

2025-11-04 10:17:32 +0100

25 Unterschriften erreicht

2025-11-04 10:04:30 +0100

10 Unterschriften erreicht