An: M. Schönbächler (CEO BVK), Mme Leimgruber Heider (Tiefbauamt de la ville de Zurich), La ville de Zurich, le canton de Zurich

REDUIRE LE TRAFFIC DANS BINZALLEE pour un quartier sécurisé Talwiesen-Binz

En tant qu'habitants de la résidence Binz à Zurich, représentés par l'association LebenBinz, nous vous remettons cette pétition concernant l'amélioration de la situation de la circulation créée par le trafic mixte de piétons et de deux-roues sur la Binzallee.
La Binzallee est une voie mixte : piste cyclable et piétonne, située au milieu d'un grand lotissement familial où des centaines d'enfants passent et se déplacent chaque jour. Les entrées des immeubles d'habitation Binzallee 10 à 38 donnent directement sur cette piste cyclable. De plus, des haies réduisent la vue sur la piste cyclable. La cohabitation des piétons et des deux-roues électriques sur la Binzallee entraîne quotidiennement des situations dangereuses.
Depuis le printemps 2022, l'administration de la BVK, le poste régional Wiedikon de la police municipale de Zurich, le sip züri et le service des travaux publics de la ville de Zurich sont en discussion, mais les mesures prises sont loin d'être satisfaisantes. Les différents services impliqués se déclarent à tour de rôle non responsables. Cela donne à de nombreux riverains le sentiment qu’aucun service ne prend la responsabilité.
Nous demandons à l'administration BVK, à la ville et au canton de Zurich d'assumer ensemble la responsabilité de la sécurité dans la cité et d'agir le plus rapidement possible.

Nous vous demandons de mettre en application les points suivants :

1. Séparer en deux la voie mixte par de la peinture. La zone dédiée aux vélos doit être reconnaissable par des enfants dès le plus jeune âge. Le sol doit être peint en intégralité sur toute sa surface et de couleur vive. Cela permettra d’éviter les slaloms entre vélos et piétons que nous observons tous les jours.

2. Ajouter quatre panneaux de signalisation indiquant la vitesse maximale de 10 km/h, vitesse de l’ensemble de la résidence : à l’entrée, au milieu de la voie (devant les 2 entrées de part et d’autre de l’immeuble n°24) et à la sortie.
Aussi, des panneaux complémentaires avec la mention "Attention ! Jardin d'enfants/garderie", "Attention ! Chemin de l'école " ou " Attention aux enfants qui jouent " ainsi que " Roulez au pas " sont souhaitables. Les panneaux municipaux installés sont constamment déplacés et peints.

3. Installer des ralentisseurs de traffic : dos d’âne ou coussins notamment devant le Hort Talwiesen.

4. Mettre un passage piéton devant le hort Talwiesen.

5. Raser les buissons devant le Hort Talwiesen afin d’améliorer la visibilité du passage. Autoriser le Hort Talwiesen à poser des barrières/clôtures aux horaires des allers venues des enfants entre l’école et le hort.

Voici les motifs de la présente pétition :
• Binzallee est une voie mixte où piétons et deux-roues se déplacent. L’émergence des e-scooter, e-bike, e-trotti a considérablement augmenté les risques d’accidents. Ces nouveaux moyens de transports sont silencieux ce qui représente une menace supplémentaire. Les conducteurs de e-scooter sont généralement des adolescents inconscients des risques qu’ils prennent vis-à-vis d’eux-mêmes et vis-à-vis des autres.

• La résidence Talwiesen-Binz est quasiment exclusivement familiale. Deux crèches et un Hort se situent sur Binzallee et deux kindergarten dans la rue parallèle (Bühlstrasse) dont les enfants dépendent du Hort Talwiesen. Des centaines d'enfants se déplacent donc quotidiennement seuls au sein de la résidence – et cela à partir de l'âge de quatre ans.

• Les blocs de bétons situés devant le Hort Talwiesen et à l’entrée de Binzallee ainsi que les 2 panneaux placés à l’entrée et à la sortie de la voie, en réponse aux danger énumérés, ne sont malheureusement pas efficaces.

• Juste avant noël, il y a eu un dramatique accident à Zurich et un enfant a perdu la vie en allant à l’école pour ces raisons précises ! Il est urgent d’agir et vous êtes les seuls à pouvoir limiter ces tragiques accidents.