An: Albert Rösti

Lettre ouverte à Albert Rösti

Monsieur Rösti,

Toutes nos félicitations pour votre élection au Conseil fédéral ! En tant que futur chef du DETEC, nous devons maintenant vous poser la question cruciale :

Monsieur Rösti, reconnaissez-vous les rapports du GIEC comme la base scientifique incontestable pour le travail au DETEC ?

En tant que chef du DETEC, vous serez également responsable des mesures de protection climatique de la Suisse. Ce qui nous inquiète fortement : en 2019, vous avez encore utilisé un discours souvent utilisé par les negationnistes du changement climatique. Devant les délégués de l'UDC, vous avez déclaré qu'il fallait se réjouir du beau temps, après tout c'était l'été et normal qu'il fasse chaud. Les mesures de protection de l'environnement seraient contre-productives et diaboliques.
Lorsqu'un journaliste de 24 Heures vous a demandé si vous croyiez au réchauffement global, vous avez répondu que l'on ne pouvait pas le nier. La question reste toutefois de savoir quelle part a l'activité humaine dans ce réchauffement. Cependant, la science est unanime : le réchauffement climatique observé depuis 50 ans est clairement attribuable à l'activité humaine.

Il nous est donc difficile de croire que vous reconnaissiez le consensus scientifique sur le changement climatique. Nous serions heureux que vous puissiez nous convaincre du contraire.

Pour nous, citoyens et citoyennes, il est important de savoir si vous reconnaissez les rapports du GIEC comme base scientifique pour votre travail au DETEC ? Il est également important pour nous de savoir si vous reconnaissez qu'il faut absolument et massivement réduire les émissions de gaz à effet de serre pour minimiser les conséquences de la crise climatique ?

Nous attendons une réponse claire et sans équivoque avant votre entrée en fonction le 1er janvier 2023.

Salutations ensoleillées

Albert Rösti a douté par le passé que le changement climatique soit principalement dû aux émissions de gaz à effet de serre humaines. Il a même qualifié les mesures de protection de l'environnement de contre-productives et de « diaboliques ». [1, 2]

En tant que futur chef du DETEC, il doit maintenant s'exprimer clairement et explicitement sur le fait qu'il reconnaît les rapports du GIEC comme base scientifique pour son travail et s'il pense également qu'il est urgent de faire davantage pour réduire nos émissions de CO2.

Pour nous, c'est clair : le changement climatique représente l'un des plus grands défis de l'humanité et il est important que nous utilisions toutes les possibilités pour minimiser les conséquences. Voyons si notre nouveau ministre de l'Environnement pense de la même façon !

Les rapports du GIEC sont une base scientifique pour la protection du climat : Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est un corps scientifique créé par les Nations Unies et qui s'occupe du changement climatique. Les rapports du GIEC sont des documents soigneusement recherchés et examinés par des experts qui doivent servir de base scientifique pour le travail dans le domaine de la protection du climat.

Les gaz à effet de serre doivent être réduits : la principale cause du changement climatique est l'émission de gaz à effet de serre, en particulier de dioxyde de carbone (CO2). Il est important que nous réduisions nos émissions de CO2 afin de minimiser les conséquences du changement climatique.

Signez maintenant la lettre ouverte et posez la question cruciale à Albert Rösti.

[1] https://www.actif-trafic.ch/rosti-detec-cp
[2] https://www.schweizerbauer.ch/politik-wirtschaft/agrarpolitik/roesti-relativiert-den-klimawandel/

Wie die Unterschriften übergeben werden

La lettre ouverte a été envoyée par courrier A le 23 décembre à M. Rösti et par courriel au secrétariat général du DETEC.

Kategorie

2022-12-19 12:04:07 +0100