100 Unterschriften erreicht
An: Conseil Communal de la Ville de Lausanne
Pour des transports publics efficaces sans attendre le M3

Nous, habitant-e-s et utilisateur-ice-s du plateau de la Blécherette, ne pouvons pas attendre l’arrivée du métro M3 et demandons la nette et immédiate amélioration de la desserte en transport public :
- Plus de bus (des lignes 1, 20 et 21)
- Des bus de la ligne 20 soirs et week-ends
- Une priorisation de la circulation des bus sur celle des voitures
- À défaut de réduction du trafic, des voies bus en site propre depuis le centre jusqu’au plateau de la Blécherette
- Plus de bus (des lignes 1, 20 et 21)
- Des bus de la ligne 20 soirs et week-ends
- Une priorisation de la circulation des bus sur celle des voitures
- À défaut de réduction du trafic, des voies bus en site propre depuis le centre jusqu’au plateau de la Blécherette
Warum ist das wichtig?
Avec la première étape de réalisation de l’écoquartier des Plaines-du-Loup, le plateau de la Blécherette comprend aujourd’hui plus de 10'000 habitant-e-s[1], et accueillera d’ici 2034 environ 17'000 habitant·es et emplois, notamment avec la réalisation des prochaines étapes du quartier (PA2 et suivantes)[2].
Dans les documents de planification, l’écoquartier est présenté comme exemplaire en matière de mobilité, favorisant l’usage des modes doux (marche, vélos, etc.) et des transports publics au dépend de la voiture. La Ville étudie des variantes d’axe fort de transport public urbain (AFTPU) depuis 2008. Le métro M3 figure dans le Projet d’Agglomération Lausanne-Morges depuis 2012[3]. L’importance de cet axe fort de transport public est justifié par la densification du plateau de la Blécherette.
L’arrivée du métro M3 est aujourd’hui reportée[4], en raison des retards des travaux de la gare, nous dit-on. Mais le quartier poursuit sa densification sans amélioration notoire de la desserte du quartier en vue. Les lignes de bus sont régulièrement coupées pour laisser passer des cortèges de supporters, ce dont la presse s’est fait l’écho.
Mais la qualité de la desserte au quotidien aussi est déplorable. Il n’y a pas assez de bus. Aux heures de pointe, ils sont souvent bondés. Ils sont régulièrement bloqués par la circulation automobile. Les horaires ne sont pas tenus. Les temps de trajets ne sont pas respectés. Le service n’est pas à la hauteur de la densification qui se poursuit, ni des promesses de l’écoquartier.
Pour que les objectifs louables de report modal vers les transports publics fonctionnent, il faut une réelle alternative à la voiture !
Laurent Guidetti, Oscar Gential
Laurent Guidetti, Oscar Gential
[1] Statistiques de quartier “Q16 - Bossons-Blécherette”, 2025, Ville de Lausanne
[2] Selon projections des plans de quartier 2 & 3 disponibles sur la page officielle du projet, 2025, Ville de Lausanne
[3] Voir page 118 du Dossier B du Projet d’agglomération lausanne-morges de 2ème génération révisée
[4] Article du 24h, “Pourquoi le futur M3 change de trajectoire“, 23.05.2024
Citation d’Olivier Français «La date ultime de réalisation est 2036, mais on espère avant»