Skip to main content

An: Décideurs de la Swiss Football League (SFL)

Pas de play-offs dans le football suisse

Au printemps 2022, la Swiss Football League (SFL) a décidé que le titre de champion et les places européennes suivantes seraient attribués en play-off à partir de la saison 2023/24. Ce projet va à l'encontre des principes sportifs fondamentaux, est injuste et met en péril le succès du football suisse. C'est pourquoi NON à l'introduction des play-offs dans le football suisse.

Warum ist das wichtig?

Au printemps 2022, la Swiss Football League (SFL) a décidé qu'à partir de la saison 23/24, le titre de champion ainsi que les places européennes qui en résultent seraient déterminés par la procédure des playoffs. Les principes élémentaires du football professionnel en Suisse sont ainsi jetés par-dessus bord: Chaque match contre chaque adversaire compte autant; c'est la performance sur l'ensemble de la saison qui est déterminante pour le classement final ; le champion est celui qui obtient le plus de points sur l'ensemble des parties.

Au lieu du système éprouvé, la ligue veut introduire un mode de playoff. Elle s'attaque ainsi au principe d'équité : Pourquoi la saison est-elle divisée en matches, dont certains comptent plus et d'autres moins? Comment comparer le champion de 2024 avec celui des années ou des décennies passées si la manière dont il a été désigné a tellement changé?

La ligue ébranle les fondements du sport au profit d'un spectacle éphémère. Elle le fait sans aucune nécessité : la Super League rencontre l'adhésion du public, pour preuve un nouveau record de spectateurs a été atteint récemment. Sur le plan sportif, le football suisse est un modèle de réussite: l'équipe nationale, fleuron de la fédération, connaît actuellement un succès sans précédent dans son histoire. La plupart des joueurs de l'équipe nationale ont été formés en Suisse et se sont familiarisés avec le monde professionnel en Super League.

De plus, les playoffs suscitent le rejet chez les supporters dans les tribunes, les juniors, les journalistes sportifs et les représentants du monde professionnel.

La ligue et la majorité de ses clubs se sont peu préoccuper de leur base et mettent en péril des principes fondamentaux pour des motifs douteux et illégitimes: il est en effet très douteux que l'objectif annoncé de rendre la ligue plus "passionnante" soit atteint avec un « mode casino » imposé. Il est tout aussi douteux que ce mode soit économiquement rentable s'il fait fuir en même temps le public habituel.

En fin de compte, l'introduction de play-offs dans le football suisse signifierait, à petite échelle, ce qui s'est déjà produit à grande échelle avec le gonflement de la Ligue des champions, de l'Euro et de la Coupe du monde ou l'organisation de grands tournois dans des lieux douteux : une commercialisation et une événementialisassions sans limites du football professionnel au détriment de son intégrité et de son ancrage à la base.

Nous demandons que les clubs de la SFL reviennent sur leur décision concernant les play-offs lors de leur prochaine AG du 11 novembre, qu'ils renoncent aux play-offs et qu'ils optent plutôt pour un modèle qui préserve un noyau de tradition et d'équité dans le football suisse.

Plus d'informations sur la campagne et les premiers signataires : www.playoffs-nein.ch
Twitter : @PlayoffsNein
Instagram : playoffsnein

Kategorie

Neuigkeiten

2022-11-02 08:43:58 +0100

1,000 Unterschriften erreicht

2022-10-21 14:58:53 +0200

500 Unterschriften erreicht

2022-10-20 17:48:50 +0200

100 Unterschriften erreicht

2022-10-20 17:29:54 +0200

50 Unterschriften erreicht

2022-10-20 17:13:44 +0200

25 Unterschriften erreicht

2022-10-20 16:49:47 +0200

10 Unterschriften erreicht