Skip to main content

An: Le conseil municipal de Zurich, plus spécifiquement Corine Mauch, Daniel Leupi et André Odermatt, ainsi que CS Asset Management AG

Ni démolition ni déplacement ! Le lotissement de Heuried doit être préservé.

Nous avons remis la pétition mercredi (30.08.2023) et l'avons célébrée comme une victoire d'étape !

Nous voulons empêcher la démolition de nos 6 maisons et 108 appartements et les soustraire à la spéculation. Afin de garantir la préservation à long terme du Heuried, nous demandons au conseil municipal d'entamer des négociations de vente avec Credit Suisse Asset Management AG. La propriétaire doit vendre les immeubles collectifs à la Fondation pour la préservation des logements et des locaux commerciaux à prix abordable de la ville de Zurich (PWG), à un autre promoteur immobilier d'utilité publique ou à la ville de Zurich.

Warum ist das wichtig?

Dans toute la ville de Zurich, le logement devient beaucoup plus cher et de nombreux biens immobiliers sont démolis prématurément et inutilement, souvent dans le seul but de générer davantage de rendement. Cette tendance à la démolition permet aux propriétaires immobiliers de réaliser des rendements excessifs. Elle conduit également à la destruction de logements abordables et à l'expulsion de locataire·ice·s qui ont besoin d'un logement abordable - souvent des personnes âgées ou des familles avec enfants. La démolition et la reconstruction de bâtiments consomment également beaucoup de ressources, tandis que les nouveaux développements détruisent d'importantes zones vertes et de récréation dans nos villes, malgré la hausse des températures.

Cela est loin d'être conforme aux décisions démocratiques de la population urbaine. En 2011, elle a notamment approuvé massivement (76 %) l'article de la constitution communale relatif à la politique du logement, selon lequel la ville s'engage à promouvoir la mixité sociale dans tous les quartiers et à augmenter la proportion de logements sociaux à prix modéré à au moins 33 %. Mais jusqu'à présent, on est loin d'avoir atteint cet objectif.

La démolition de logements abordables, la destruction d'espaces verts et de vieux arbres ainsi que l'expulsion des locataire·ice·s menacent également le quartier d'Heuried. Le propriétaire, Credit Suisse Asset Management AG, veut démolir cette petite oasis de 108 appartements abordables. Des voisin·e·s de longue date et des camarades de classe devenu·e·s cher·ère·s seront séparé·e·s. De nouveaux appartements beaucoup plus chers, que les locataire·ice·s actuel·le·s ne peuvent pas se permettre, doivent être construits à la place de leur maison. La démolition de ces maisons bien conservées est écologiquement absurde. Elles ont été rénovées et agrandies à plusieurs reprises ces dernières années, avec de nouveaux systèmes de chauffage, des panneaux solaires et des appartements mansardés.

Les locataire·ice·s concerné·e·s ainsi que les habitant·e·s du quartier s'opposent à la démolition !

Par cette pétition, nous demandons à ce que la municipalité s'engage activement pour la protection, la préservation et l'augmentation de la proportion de logements et de locaux commerciaux à prix abordable. Nous demandons que le conseil municipal de Zurich tienne enfin compte de cette mission et s'engage à préserver des logements abordables dans le quartier de Heuried. 

Afin de garantir la préservation du Heuried à long terme, nous demandons au conseil municipal d'entamer des négociations de vente avec Credit Suisse Asset Management AG. Credit Suisse Asset Management AG doit vendre les immeubles collectifs à la Fondation pour la préservation des logements et des locaux commerciaux à prix abordable de la ville de Zurich (PWG), à un autre promoteur immobilier d'utilité publique ou à la ville de Zurich. Credit Suisse Asset Management AG doit ainsi contribuer à la volonté clairement exprimée par les électeur·ice·s de la ville de Zurich et montrer sa reconnaissance pour les garanties apportées par le peuple lors du rachat par l'UBS.

Wie die Unterschriften übergeben werden

Nous remettrons la pétition lors d'une cérémonie à l'hôtel de ville.

Im Heuried, 8055 Zürich, Suisse

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Kategorie

Neuigkeiten

2025-03-24 15:28:30 +0100

Petition ist mit 1 Unterschriften erfolgreich