An: A l'attention de la Conseillère d'État genevoise Madame Hiltpold et à la Secrétaire d’État du SEFRI Madame Martina Hirayama

OUI AU MAINTIEN DE L’EXAMEN FINAL (EFA)

Avec l’apparition de l’intelligence artificielle (IA), il est de plus en plus difficile d’évaluer les compétences des apprentis et apprenties, notamment rédactionnelles.

Suite aux derniers résultats PISA, un article du journal Le Temps du 5 décembre 2023 nous révélait qu’un quart des élèves suisses de 15 ans ne sont pas en mesure d’identifier l’idée principale d’un texte de longueur moyenne et d’y trouver des informations selon des consignes précises.

Un constat d’autant plus inquiétant, car comme le souligne Andreas Schleicher, responsable à la Direction de l’éducation et des compétences à l’OCDE, à Paris : « La société numérique exige des élèves encore plus de compétences fondamentales, en lecture en particulier, afin de pouvoir mieux maîtriser l’ensemble des bouleversements qu’entraîne la société numérique.»

De ce fait, il est essentiel de mobiliser les personnes en formation afin qu’elles lisent et écrivent davantage. Les examens sur table permettent d’évaluer les compétences acquises par les apprenants et apprenantes et non celles d’une machine.

Nous demandons donc le maintien de l’examen final (EFA) :
- qui évalue l'apprenti.e (sans aides possibles : familles et IA, contrairement au Travail Final) ;
- qui constitue un levier durant les trois années de formation (levier à la lecture) ;
- semblable pour tous les élèves d'un pôle de formation ;
- unique examen "équivalent" dans tous les pôles de formation ;
- qui marque la fin du CFC.

Il est essentiel de mobiliser les personnes en formation afin qu’elles lisent et écrivent davantage. Les examens sur table, tels que l'EFA, permettent d’évaluer les compétences acquises par les apprenants et apprenantes et non celles d’une machine.
Suisse

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL