An: Mme Simonetta Sommaruga, Conseillère fédérale en charge du Département de l'Environnement

Eduquer l'Assemblée fédérale sur la crise climatique et écologique

Nous demandons à Madame la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, d’informer et de former notre Assemblée fédérale sur l’urgence climatique et écologique à laquelle nous sommes confrontés.

Cette formation sera basée sur les rapports produits par nos offices et institutions sous sa responsabilité, ainsi que ceux des institutions scientifiques reconnues par la Suisse: le GIEC, l’IPBES et l’OMM.

Cette formation pourra être donnée par des auteurs de ces rapports.

Cette présentation des faits à l’Assemblée fédérale devra être enregistrée et rendue disponible au public, afin que les citoyens soient au même niveau d’information que leurs représentants.

L’incapacité de notre Assemblée fédérale à anticiper une pandémie, ou des pénuries d’électricité dès 2025, est symptomatique d’une méconnaissance de la réalité du monde dans lequel nous entrons et de ses enjeux existentiels.

La réalité des faits sur le dérèglement du climat et l'effondrement de la biodiversité, tels que rapportés par nos offices et les institutions scientifiques reconnues, est que nous sommes confrontés à un danger existentiel et urgent qui menace la vie humaine, la vie sur la Terre en général et directement le bien-être de nos enfants.

Les engagements pris par les nations du monde promettent un monde à +3°C pour nos enfants.

Les engagements tenus par les nations nous conduisent à un monde à +4°C.

Les engagements pris par la Suisse n’ont pas été tenus et sont largement insuffisants.

Le secrétaire général de l’ONU nous prévient sobrement que “nous pouvons soit sauver notre monde, soit condamner l’humanité à un futur infernal”.

De fait, à cause de l’ignorance de notre Assemblée fédérale, nous poussons nos enfants vers l’enfer, nos mains sur leurs yeux, leurs mains attachées dans le dos.

Nous sommes confrontés à un choix historique et existentiel.

Soit nous ne faisons rien, et attendons que la maison de nos enfants se dégrade au point d’être invivable.

Soit nous faisons les efforts nécessaires pour inventer rapidement la société post-carbone, et l’exportons aux autres nations par notre exemple, notre diplomatie et notre savoir-faire.

Nous avons une chance historique: pour sauver la vie et la maison de nos enfants, nous n’avons pas besoin de partir à la guerre, tuer ou être tués.

Nous avons la chance historique de pouvoir devenir les héros de nos descendants en faisant simplement l’effort d’être solidaires, inventifs et courageux.

Saisissons cette chance, c’est le dernier moment.

~~~~
Pour soutenir Guillermo Fernandez, le papa gruyérien en grève de la faim depuis le 1er novembre devant le Parlement pour porter cette revendication:
* Consulter son site: www.PapaOnHungerStrike.ch
* Faire un don: https://chuffed.org/project/papaonhungerstrike

Kategorie

Ich habe unterzeichnet, weil...

• Monsieur Fernandez, quelle que soit la justesse de votre cause, vous ne méritez pas de mourir pour elle. Même dans le scénario le plus favorable, vos enfants vont devoir vivre dans un monde qui nous effraie. Ils ont besoin de vous pour les y préparer. Madame Sommaruga, vous n’avez pas le pouvoir de résoudre seule la crise climatique, mais ce qui vous est demandé - organiser une formation pour les parlementaires - ne semble pas hors de portée. Qu’est-ce qui vous retient ?
  • On a tous des enfants et on ne sais pas non plus par où prendre le problème, mis à part ne plus donner naissance. Bon courage.
  • En France nos élus devraient aussi être formés....

2021-11-30 08:37:11 +0100

5,000 Unterschriften erreicht