An: Jean-Pierre Valenghi, directeur du secteur immobilier de Baloise Group
Baloise : mettez fin aux augmentations de loyer excessives et prenez vos responsabilités !
Nous exigeons du secteur immobilier de Baloise Group qu'il mette immédiatement fin aux augmentations drastiques de loyer, qu'elle prenne clairement position sur les augmentations de loyer actuelles et qu'elle divulgue la base sur laquelle elle fixe ses loyers. En tant que l'un des plus grands bailleurs de Suisse, Baloise doit prendre au sérieux sa responsabilité sociale et ne pas profiter de la crise du logement pour augmenter encore ses profits. Les loyers doivent être équitables, transparents et abordables pour tout le monde.
Warum ist das wichtig?
À Zurich, Baloise a récemment augmenté le loyer d'un appartement de plus de 1000 francs suisses par mois après un changement de locataire. (1) L'appartement est resté identique, aucun investissement n'a été réalisé et la dernière adaptation du taux d'intérêt de référence n'a pas été faite à la hausse, mais à la baisse. Malgré cela, le groupe exige soudainement un loyer de 4330 francs au lieu de 3262 francs.
De tels cas ne sont pas isolés. Avec près de 14 000 appartements, la Bâloise a une influence décisive sur le marché locatif suisse. Lorsqu'un bailleur aussi important augmente artificiellement les prix, cela n'affecte pas seulement ses propres locataires ou des locataires individuels, mais l'ensemble de la population. Ce que les gens doivent payer en loyer leur manque pour d'autres dépenses quotidiennes.
Le droit du bail n'autorise pas les augmentations de prix arbitraires. Malgré cela, Baloise profite de la forte demande et du faible contrôle juridique pour imposer des loyers hors de prix. Cela aggrave la crise du logement et fait disparaître encore davantage les logements abordables.
Nous exigeons que Baloise change immédiatement ses pratiques et montre qu'elle est capable d'assumer sa responsabilité sociale. Le logement est un droit fondamental et non un terrain de jeu pour la spéculation.
Signez maintenant et exigez avec nous des loyers équitables plutôt que des profits au détriment des personnes.
*****
Source:
(1) Watson, 24.10.2025: Tout à coup, 1000 francs de plus par mois : un gros acteur de l'immobilier augmente les loyers de manière incroyablement effrontée
*****
Source:
(1) Watson, 24.10.2025: Tout à coup, 1000 francs de plus par mois : un gros acteur de l'immobilier augmente les loyers de manière incroyablement effrontée