An: CEO Ulrich Körner, président du conseil d'administration Axel P. Lehmann

Engagement : Credit Suisse, arrêtez de soutenir la production d'énergie fossile !

En tant que clientes et clients du Credit Suisse, nous exigeons de notre banque qu'elle exclue à la fin de 2023 le financement de projets et d'entreprises qui continuent à développer la production d'énergie fossile. Nous attendons du Credit Suisse qu'il publie une déclaration correspondante d'ici l'Assemblée générale au printemps 2023. Sinon, nous nous verrons obligés de changer de banque pour une banque plus respectueuse du climat.

***

👉 Vous avez un compte chez UBS ? Cliquez ici pour accéder à l'engagement d'UBS : https://act.campax.org/p/pledge-ubs-fr
👉 Vous n'avez pas de compte au Credit Suisse et UBS ? Transmettez l'engagement à vos contacts : https://climate.campax.org/fr/diffuser-pledge/

Le Credit Suisse est la deuxième plus grande banque de Suisse et l'une des plus grandes banques du monde (1). Elle doit donc jouer un rôle déterminant dans la mise en place d'une économie à faibles émissions de carbone. Sur son site Internet, le Credit Suisse écrit : « En tant qu'institution financière mondiale, le Credit Suisse reconnaît sa part de responsabilité dans la lutte contre les changements climatiques et il est conscient que les flux financiers doivent également être conformes aux objectifs de l'Accord de Paris. » (2) Par ailleurs, la grande banque est membre fondateur de la Net Zero Banking Alliance et elle s'est engagée à atteindre un taux net de zéro d'ici 2050. (3)

Le contraste par rapport à la triste réalité est saisissant : selon les données de l'organisation néerlandaise BankTrack, le Credit Suisse a financé l'industrie de l'énergie fossile à hauteur de 91,74 milliards de dollars entre 2016 et 2021. (4) Elle occupe ainsi la 19e place mondiale, bien qu'elle ne soit « que » la 45e plus grande banque. (5) Ce n'est pas surprenant, car sa politique climatique est déficiente. Elle continue à financer des projets qui développent la production d'énergie fossile, ainsi que des entreprises qui font avancer ces projets. Elle fournit un financement sans restriction pour le pétrole et le gaz provenant de projets offshore et de fracturation hydraulique, ainsi que pour le gaz naturel liquéfié (GNL). Ses exigences dans le domaine du charbon sont lacunaires. Seule la production de pétrole et de gaz dans l'Arctique ne bénéficie d'aucun financement. (6)

L'accord de Paris sur le climat stipule à l'article 2.1 c) que les flux financiers doivent également être conformes à la limite de 1,5°C. Tant le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) (7) que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) (8) ont clairement indiqué que la limite de 1,5°C ne permettrait pas d'accroître davantage la production d'énergie fossile. Au contraire, la production existante doit également être réduite progressivement. (9) Le Credit Suisse doit donc cesser immédiatement de financer le développement de la production d'énergie fossile. C'est la seule façon pour lui d'assumer sa part de responsabilité dans la lutte contre les changements climatiques et de tenir ses promesses.

***

Sources :
1) Handelszeitung, consulté le 16/09/2022, https://www.handelszeitung.ch/geld/ranking-der-grossten-banken-der-schweiz-ubs-und-credit-suisse-hrumfen-391302
2) Credit Suisse Durabilité, consulté le 16/09/2022, https://www.credit-suisse.com/about-us/fr/nos-entreprises/responsabilité-entrepreneuriale/environnement/protection-climatique.html
1) Credit Suisse Net Zero, consulté le 22/09/2022, https://www.credit-suisse.com/sustainability/fr/ziel-und-fortgeritte/net-zero.html
2) Fossil Banks, consulté le 16/09/2022, https://www.fossilbanks.org/fossil-banks?bank=credit_suisse
5) Banking on Climate Chaos, Report 2022, consulté le 22/9/2022, https://www.bankingonclimatechaos.org/#score-card-panel
6) Credit Suisse, résumé des directives du secteur, consulté le 21/9/2022, https://www.credit-suisse.com/media/assets/corporate/docs/about-us/responsibility/banking/policy-summaries-en.pdf
7) IPCC, Global Warming of 1.5 ºC. Special Report, October 2018.
8) IAE, Net Zero by 2050, https://www.iea.org/reports/net-zero-by-2050
9) Stockholm Environment Institute et al., The Production Gap, décembre 2020.

Kategorie

2022-10-18 17:14:22 +0200