An: Citoyens du monde

Déclaration globale de solidarité avec #BlackLivesMatter

Deutsche Version: https://act.campax.org/p/blacklivesmatter-de

Nous, soussignés, citoyens du monde, rendant hommage au mouvement qui s'est créé aux États-Unis à la suite des meurtres de George Floyd et de Breonna Taylor, exprimons notre totale solidarité avec les Noirs des États-Unis, les Noirs de la diaspora et les peuples indigènes. Ces deux dernières semaines, ce soulèvement a allumé la flamme de la résistance dans le monde entier et nous a poussés à soutenir activement la libération collective des Noirs, y compris les Noirs de nos pays, qui luttent contre le racisme systémique, les violences policières et étatiques, les inégalités économiques et la violence.

Nous nous engageons pour la liberté et la justice pour les Noirs. Nul n'est libre tant que tous ne le sont pas !

#BlackLivesMatter

Partout dans le monde, les Noirs ont subi le joug du colonialisme, les atrocités de la traite transatlantique des esclaves et les effets de la culture de la suprématie blanche. Le capitalisme et l'immense richesse des pays du Nord reposent sur le vol du travail, la colonisation constante et la dépossession violente pratiquée par les Blancs à l'encontre des personnes d'origine africaine et des peuples indigènes. La condition des populations noires et indigènes du monde entier, aujourd'hui, doit être examinée à la lumière de son contexte historique.

Les récents soulèvements populaires qui ont eu lieu dans le monde entier sont très puissants et montrent à quel point les communautés noires en ont assez de l'oppression et du racisme systémiques. Elles réclament non seulement que cessent la souffrance et le meurtre des Noirs, mais aussi un engagement à aider les Noirs à vivre et à s'épanouir, à passer d'un monde basé sur la suprématie et la violence des Blancs à un monde fondé sur l'équité et la justice.

En cette période, chacun d'entre nous (en particulier ceux qui ne sont pas Noirs ou indigènes) doit de toute urgence agir pour défendre la vie des Noirs, pour soutenir la lutte contre la brutalité policière et la suprématie des Blancs et pour faire naître un monde dans lequel les Noirs seront réellement libres et émancipés.

Bien que le vécu des Noirs du monde entier et leur combat pour la justice soient aussi diversifiés et variés qu'ils le sont eux-mêmes, nous tenons à affirmer notre soutien au « Movement for Black Lives » et appelons les responsables politiques du monde entier à faire cesser les violences contre les Noirs.

2020-06-13 08:17:38 +0200

2020-06-12 15:35:42 +0200