An: Le conseiller fédéral Ueli Maurer et le président du Conseil des EPF, Michael Hengartner.

Un droit au télétravail pour toutes et tous!

Nous demandons :

Un droit au télétravail pour toutes et tous!

Vous êtes employé-e de l'administration fédérale ou du domaine des EPF? Signez maintenant la pétition de l’APC pour une réglementation équitable, transparente et saine du télétravail.

Concrètement :
o L’administration fédérale et le domaine des EPF doivent modifier leur culture du travail au profit de formes de travail plus flexibles. Les employé-e-s ne doivent plus avoir à justifier leur demande de télétravail.
o Tous les employé-e-s doivent avoir le droit d’accomplir 20 à 40 % de leur temps de travail hebdomadaire depuis leur domicile. Le droit au travail en présentiel est maintenu.
o L’employeur doit mettre à disposition un poste de travail à domicile fonctionnel et sûr qui respecte les normes fixées en matière de santé et de protection des données. Il assume lui-même les frais qui en résultent.
o Les cadres doivent recevoir une formation ciblée afin d’être en mesure d’assumer leurs responsabilités en matière de conduite à distance. L’employeur doit offrir des formations continues spécifiques à cette fin.
o Les heures de travail et canaux de communication doivent être clairement définis à l’avance. Les pauses et les échanges au sein des équipes restent importants, même en télétravail.
o Les employé-e-s qui travaillent à domicile ont également le droit de s'organiser au niveau de leur syndicat.

Avec cette pétition, nous voulons nous adresser à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l’administration fédérale et du domaine des EPF. L’APC veut contribuer à l’élaboration du cadre qui régira durablement le télétravail — même après la pandémie — et inciter le Conseil fédéral à agir.

Cette pétition sera remise par la Comission de l’égalité de l’APC au chef du Département des finances, le conseiller fédéral Ueli Maurer, ainsi qu’au président du Conseil des EPF, Michael Hengartner. Elle servira à donner du poids à nos revendications auprès de l’employeur.

Contact: [email protected] l www.kampagnepvb.com l www.pvb.ch