An: Mesdames et Messieurs les Conseillers Fédéraux

Pour l'arrêt immédiat des écrans publicitaires énergivores !

Madame, Monsieur,
La Suisse, comme bon nombre de pays européens, est au coeur d'une crise énergétique sans précédent et pour laquelle il est demandé aux citoyens de faire des efforts pour réduire leur consommation, notamment d'électricité, afin d'éviter la pénurie. A ce titre, il est inadmissible que l'on permette en parallèle à des publicitaires d'utiliser des écrans numériques extrêmement énergivores. A titre d'illustration, un écran professionnel 75'' allumé 24/24 consomme 28.8 kWh/j (Source: Samsung) alors que la consommation journalière moyenne d'un foyer suisse (Source: VOEnergies) habitant un 4 pièces est de 6.8 kWh. Chacun de ces écrans gaspille donc l'équivalent de ce que consommeraient plusieurs foyers dans un but purement mercantile et lucratif.
Nous demandons donc l'arrêt immédiat de ces écrans jusqu'à ce que l'approvisionnement électrique du pays soit stabilisé à long terme.

(Source photo d'illustration: https://www.clearchannel.ch/)

Une affaire de justice. Comment demander aux citoyens de sacrifier une partie de leurs activités ou de leur confort si les publicitaires peuvent continuer de gaspiller notre électricité en nous abreuvant de publicités inutiles?

2022-12-22 09:08:25 +0100