An: Présidente de la Confédération suisse Simonetta Sommaruga

Liberté et protection pour Julian Assange

Deutsche Version 🇩🇪: https://act.campax.org/petitions/freiheit-und-schutz-fur-julian-assange
Versione italiana 🇮🇹: https://act.campax.org/petitions/liberta-e-protezione-per-julian-assange

Madame la Conseillère fédérale,

Julian Assange, l'enquêteur et le dénonciateur des violations des droits de l'Homme, doit être libéré et protégé de la persécution par l'État. Nous appelons instamment le Conseil fédéral à prendre position en faveur de cet homme et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour garantir la liberté et la sécurité de Julian Assange.

Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, est détenu au Royaume-Uni depuis avril 2019 où il a été soumis à la torture psychologique. Le rapporteur spécial des Nations Unies en a rendu compte [1]. Après que Julian Assange ait dénoncé les violations des droits de l'Homme aux États-Unis, il a reçu l’asile à l'ambassade de l'Équateur à Londres. Il n'a pas pu se déplacer librement depuis 2012. Maintenant, il est menacé d'extradition vers les États-Unis. Il est à craindre également qu'il y soit soumis à la torture psychologique [2].

C’est pourquoi, nous prions instamment le Conseil fédéral de tout mettre en œuvre pour garantir la liberté et la sécurité de Julian Assange.

Une société saine, dans un cadre démocratique, fondée sur l'Etat de droit a besoin de personnes sincères qui dénoncent les délits flagrants, les violations des droits de l'Homme, les graves atteintes à l'environnement, les délits financiers, la corruption. Des millions de gens bénéficient de cette sincérité, du risque extrême que prennent les Whistleblowers et les journalistes d'investigation.

Chacun*e de nous peut être Julian Assange. C'est pourquoi, il doit être protégé d’atteintes graves à sa vie, à son intégrité corporelle et mentale et à sa liberté.

___
[1] Source https://www.republik.ch/2020/01/31/nils-melzer-spricht-ueber-wikileaks-gruender-julian-assange
[2] Source https://www.spiegel.de/thema/cia_folterbericht/

2020-02-16 10:24:44 +0100