An: Le Conseil d'État du canton du Valais

Le million devant le peuple!

Messieurs les Conseillers d'État,

Depuis la votation du 25.9.2022 dans le canton de Lucerne, il est évident qu'une grande majorité de la population ne soutient pas le financement de la caserne des gardes suisses du Vatican comme une mission cantonale.

De plus, des éléments de droit public montrent clairement que cette donation ne peut pas être considérée comme d'utilité publique et qu'elle est en contradiction avec le règlement d'utilisation des fonds de la Loterie romande qui exige de ne pas entrer en matière sur des demandes à caractère essentiellement confessionnel. Etant donné que les gardes suisses doivent être des catholiques pratiquants pour pouvoir exercer, il est évident que le projet est clairement confessionnel.

En conséquence, nous vous demandons donc de faire ce qui est juste en terme de politique nationale et de retirer votre promesse de subvention d'1 million pour la construction d'une caserne au Vatican.

Si vous êtes toujours favorable au paiement, procédez comme le Conseil d'Etat lucernois et soumettez l'affaire au Grand Conseil sous la forme d'un décret soumis à un référendum.

Afin que la population valaisanne puisse elle aussi se prononcer dans les urnes sur la subvention du Vatican.

Le financement d'infrastructures du Vatican ne relève pas d'une mission cantonale, et le fonds de la loterie romande est clairement destiné à des projets d'utilité publique.

A Lucerne, 71,5% des votants ont refusé la contribution cantonale destinée à la construction de la caserne.

Les valaisannes et les valaisans devraient également pouvoir se prononcer à ce sujet par les urnes.

Valais, Suisse

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL