1,000 Unterschriften erreicht
An: Le Conseil communal et la Municipalité de la Commune de Lausanne
Pour un Grand-Pont sans voiture

La Ville de Lausanne a rouvert le Grand-Pont à toutes les mobilités pour une durée provisoire, mais non déterminée. Cette réouverture annonce donc le retour des voitures sur le Grand-Pont et nuit au développement rapide d’une stratégie de mobilité durable pour Lausanne et d’un apaisement du trafic motorisé en ville. Les signataires de cette pétition demandent que le Grand-Pont soit réservé au plus vite aux transports publics, piétons, vélos et véhicules d’urgence.
L'expérience de 2022 a démontré qu’il est possible de limiter la circulation automobile sur cet itinéraire sans affecter la fluidité du trafic. Le Grand-Pont est essentiellement utilisé pour du trafic de transit (72% d’après l’observatoire de la mobilité). Or, ces véhicules qui traversent le secteur sans s’y arrêter ne bénéficient pas aux commerçants et génèrent des nuisances. De nombreuses études et exemples concrets de villes européennes ont prouvé les bienfaits économiques des centres-villes avec une circulation automobile limitée, ainsi que les avantages pour la santé de la population et la convivialité des quartiers.
Warum ist das wichtig?
L’attractivité de Lausanne ne réside pas dans sa capacité à être traversée par des voitures mais dans un espace public apaisé, propice à la vie sociale, commerciale et aux mobilités actives.
Le Grand-Pont constitue un axe principal pour traverser la ville à vélo, et le nombre important de véhicules motorisés y circulant rend cet itinéraire dangereux pour les cyclistes. Cela dessert également la politique climatique de la Ville de Lausanne, qui veut fortement diminuer l’usage de la voiture au profit de la mobilité active, dont le vélo qui devrait voir sa part modale augmenter à 15 % d’ici 2030. Cet objectif ne pourra être atteint que par la sécurisation des itinéraires structurants, l'insécurité routière étant le principal frein à la pratique du vélo. Rouvrir le Grand-Pont aux véhicules motorisés représenterait donc un recul majeur en matière de sécurité cyclable.
En conséquence, les signataires de cette pétition demandent que le Grand-Pont soit réservé aux transports publics, piétons, vélos et véhicules d’urgence au plus vite.